Saison 2007-2008 " 'n Krepeloare"
Auteur: Martin McDonagh
mise-en-scène: Roland Delannoy
Musique: Korneel Barbry
affiche: Valerie Seys


 De auteur: Martin McDonagh

Né en 1970, Martin McDonagh est un dramaturge angélique prometteur, qui a toute une série de titres à son actif dès son plus jeune âge. En 1997, il est le premier dramaturge depuis Shakespeare à avoir quatre pièces jouées simultanément dans le West End de Londres. Après un certain nombre de nominations pour d'autres projets, McDonagh a reçu un Oscar en mars 2006 pour « Six Shooter », un court-métrage qu'il a écrit et réalisé lui-même. Ces dernières années, son travail a connu de plus en plus de traductions et de représentations - également dans notre zone linguistique - de « La reine de beauté de Leenane » et donc aussi 3The Crippel of Inishmaan ».
La vie brute de la côte ouest irlandaise et la lutte constante des personnes isolées pour une vie meilleure, parfois contre leur meilleur jugement, sont typiques de son travail scénique. Les gens sont souvent des personnages raides et solitaires qui ont du mal à libérer leurs histoires de vie et leurs tensions sous-jacentes. L'accord entre « notre » Westhoek et « son » Irlande nous a paru plus que frappant. D'où notre choix. Malgré le réalisme brut, cependant, les pièces ne sont jamais lourdes, car dans presque chaque scène, McDonagh laisse ses dialogues largement entrouverts, avec de la place pour les doubles sens et beaucoup d'ironie.

Résumè
« 'n Krepeloare » est l'adaptation de « The Cripple of Inishmaan » de l'Irlandais Martin McDonagh, qui a initialement situé la pièce sur les îles d'Aran. Dans son adaptation pour le Volkstoneel, cependant, Roland Delannoy a ramené le cadre à 'n Verloiren Houck, Le Coin Perdu, un hameau dans la région aquatique et peu peuplée autour de Booneghem dans la Flandre française.
La pièce se déroule dans les années 1930, une période sombre de crise et de pauvreté culturelle. Et pourtant, dans la caractérisation de McDonagh, l'ironie ironique avec laquelle les personnages abordent la vie et les uns les autres prédomine.
Le personnage principal, Willy, est un jeune homme boiteux qui a été élevé par ses « tantes » Léontine et Madeleine après la mort sombre de ses parents. Les deux sœurs ont une boutique où tous les villageois ont rendez-vous. Tout et tout le monde est applaudi et commenté, mais pour le reste, le train-train quotidien et l'ennui dominent, qui n'est interrompu que par les reportages « miraculeux » du journaliste local Mong. Un jour, il apprend qu'un réalisateur américain a l'intention de tourner un film documentaire dans la région sur la région et la vie dans le Westhoek et qu'il auditionne donc pour des talents cinématographiques locaux. Faire partie de cette adaptation cinématographique, c'est de la musique aux oreilles des jeunes de 'n Coin Perdu. Limping Willy veut aussi faire partie de cette aventure du rêve américain à tout prix et avec une ruse il pousse sa volonté. Sa disparition remet en question toutes les relations au sein du hameau fermé. Il s'agit d'une pièce sur la poursuite des rêves, sur l'altérité et les éternelles tentatives d'échapper à l'isolement langoureux, à la médisance et à l'ennui d'une communauté très fermée. Les 9 personnages qui peuplent 'n Verloiren Houck sont impatients de donner au public un aperçu de la vie de « 'n Krepeloare ».

Jos Mooren

Musique
La belle musique de « 'n Krepeloare » est de Korneel Barbry, l'un des petits-fils de Flor Zaliger. Korneel a composé un certain nombre de variations sur un leitmotiv récurrent qui soutient les transitions entre les 9 actes.
Affiche
À la demande du réalisateur Roland Delannoy, Valerie Seys a conçu l'affiche de « 'n Krepeloare ». Valérie a utilisé une technique de collage pour tisser certains des ingrédients essentiels de l'histoire autour du personnage principal.

Mobirise Website Builder
Mobirise Website Builder
Mobirise Website Builder
Mobirise Website Builder

Personnages

Mobirise Website Builder
Roger Verstraete
le docteur
Mobirise Website Builder
Frieda Verdru
sa vieille mère deMong
Mobirise Website Builder
Roland Delannoy
raconteur
Mobirise Website Builder
Isabelle Lebbe
  une jeune fille
Mobirise Website Builder
Lilianne Theeten
  Leontine Soetaert sa tante
Mobirise Website Builder
Monique Vaneeckhoutte
Madeleine Soetaert soeur de Leontine
Mobirise Website Builder
Jos Mooren
Seppe van Roste Calles 
Mobirise Website Builder
Dries Van Robaeys
Tisje van Jows soeur de Nelle
Mobirise Website Builder
Kristof Christiaans
  Willy boiteux du Coin Perdu
Mobirise